La Parole est à vous !

Vos paroles, notre écoute...

Dialoguer, échanger, s'inspirer, se relier

Le Cercle de Paroles

Un Cercle de Paroles n'est pas un groupe de paroles au sens où son déroulement est codifié...

Issu des traditions ancestrales des Peuples Premiers, un Cercle de Paroles a pour but de créer un espace privilégié où la parole de chacune des personnes présentes puisse s’exprimer sans censure et sans crainte d’être évaluée ou jugée.

Au sens propre, les participants « font cercle », c’est-à-dire qu’ils créent par leur présence et avec leurs énergies propres un espace à la fois physique (et purement matériel) et énergétique (immatériel).

À l’intérieur de cet espace privilégié, il n’y a pas de place pour l’auto-flagellation, l’auto-victimisation ni pour le jugement sur autrui. L’objectif est de développer une écoute attentive afin d’apprendre à accueillir la parole de l’Autre avec respect et bienveillance.

Il ne s’agit pas non plus de tomber dans les fadaises lénifiantes et bisounounours du style « tout le monde il est beau, il est gentil… amour et paix sur la Terre… » ni de tout réduire à une vision manichéiste (noir ou blanc / bien ou mal)... Chacun est libre d’adhérer et de cultiver son système de croyances personnelles mais n’a pas à les imposer aux autres participants du Cercle. Le but est avant tout de trouver des points de convergence susceptibles de nous rassembler dans ce qui fonde notre humanité.

Les participants sont libres de choisir un thème ou de laisser diverses thématiques venir à eux. Chacun exprime ce qu’il a envie d’exprimer sur l’instant. Un participant peut choisir de demeurer dans le silence et de ne pas s’exprimer…

La prise de parole est rythmée par le Bâton de Parole.

Seule la personne qui tient le bâton en mains s’exprime ; les autres ne doivent pas l’interrompre. Si un participant souhaite rebondir sur les propos d’une autre personne, il devra attendre d’avoir le Bâton de Parole en mains pour le faire. La personne qui dispose du Bâton de Paroles veillera à ne pas monopoliser ce bâton au-delà d’un temps raisonnable afin que chacun puisse s’exprimer.

Les participants ont la possibilité d’initier un témoignage (partage) sur n’importe quel sujet. Ici n’existe ni censure ni tabou.

Si un participant souhaite intervenir sur une problématique exposée par une autre personne, il s’abstiendra de phrases du style : « Moi, à ta place... » car, en aucune façon nous ne sommes à la place des autres, nous ne sommes pas dans leurs vies, nous ne sommes ni dans leurs têtes ni dans leurs corps !
Il s’agit de juxtaposer notre propre expérience, nos compréhensions, nos interrogations à celles des autres participants et de témoigner depuis soi. C’est également un exercice de confiance. Trouver en soi suffisamment de confiance pour s’exprimer devant autrui et avoir suffisamment confiance en l’Autre pour lui confier sa parole, son témoignage.

Enfin, participer à un Cercle de Paroles n’a pas pour objectif de dérouler son Curriculum Vitæ ni de se mettre en avant.
Dans cet espace, les codes sociaux en vigueur à l’extérieur n’ont aucun droit de cité. En le franchissant, chaque personne présente laisse son statut et les éventuels privilèges qu’elle pense avoir acquis et, par voie de conséquence, chacun se sent davantage libre d’être simplement qui il est...

Le Cercle a pour but ultime de ramener la personne qui participe à l’essentiel : son statut d’être humain, unique et singulier mais également « sœur ou frère en humanité » de ses semblables. Il s’agit avant tout de faire preuve d’authenticité et de sincérité.

Le Cercle n’est pas non plus un espace dédié aux conversations. Les conversations « à bâton rompu » se déroulent uniquement à l’extérieur de cet espace privilégié et au moment du goûter convivial partagé qui clôt le Cercle.

« L’empathie, c’est rejoindre l’autre dans ses émotions sans s’en sentir responsable
et dans ses besoins sans chercher à les prendre en charge. »

Thomas d’Ansembourg