Accompagnement des Profils Neuroatypiques

HPI / HPE / TSA

Ensemble, sortons des clichés !

Le terme HPI (Haut Potentiel Intellectuel), trop souvent utilisé à tort, demeure entouré de nombreux mythes et d'idées fausses...
Seuls 2,25 % de la population atteignent un QI supérieur à 130, seuil fixé pour caractériser ce profil. Contrairement à certaines croyances répandues, être HPI ne constitue pas un diagnostic médical et ne garantit ni succès retentissant ni échec cuisant, pas plus qu'il n'est synonyme de souffrance psychologique indissociable.
Le test de QI, considéré comme l’unique outil validé pour identifier un HPI, mesure divers aspects cognitifs tels que le langage, la mémoire ou la logique. Cependant, bénéficier d'un haut QI ne signifie pas automatiquement que l'on soit HPI au sens où d'autres critères récurrents et communs à toutes les personnes partageant ce profil sont également nécessaires et déterminants.

L’intérêt grandissant pour le Haut Potentiel en a fait un "sujet à la mode" dont l'effet pervers a engendré l’essor d’un marché lucratif composé de tests en ligne, de services de coaching et de contenus Internet souvent peu fiables...
Face à ce déferlement d'informations générales approximatives, à un déficit abyssal de formation sur le terrain - notamment à destination des personnels de santé et du corps enseignant -, à des parents bien souvent perdus, démunis, et un vide quasi intersidéral en matière de prise en charge sérieuse, notre structure propose un accompagnement spécifique basé à la fois sur les dernières recherches en neurosciences et une approche profondément humaine.

« Ce que l’on confond : l’intelligence et la performance. Ce que l’on mélange : les compétences et la réussite. Ce que l’on superpose : le potentiel et l’efficacité intellectuelle. »

« Pour se penser surdoué à l’âge adulte, il faut avoir compris qu’il s’agit moins d’un haut niveau intellectuel que d’une intelligence aux composantes singulières qui modifie la façon de percevoir, comprendre et analyser le monde. Il faut avoir intégré que la dimension affective est une composante essentielle de la personnalité du surdoué. »

Citations de Jeanne Siaud-Facchin

« Les vrais surdoués sont des personnes plus intelligentes, mais qui n’en font pas étalage ; il se sentent humbles et pas plus intelligents que les autres ; d’autres sont aussi intelligents qu’eux ; ils sont intuitifs, d’autres le sont aussi ; ils ont des valeurs, d’autres aussi ; ils sont curieux et passionnés de tout, d’autres également ; ils ont une mémoire d’éléphant, ce ne sont pas les seuls ; on les appelle œil de lynx, il n’y a pas qu’eux ; ils sont hypersensibles, certains le sont plus encore ; ils vont bien, nombre de nos congénères aussi. En revanche, ils sont les seuls à être tout cela à la fois. Et bien d’autres choses encore. Car, au-delà̀ de ce portrait-robot, leur personnalité est propre à chacun d’entre eux. »

« En gros, depuis que vous êtes tout petit, on essaye de vous [les personnes à haut potentiel] mettre dans une boîte ronde alors que vous êtes carré : non seulement cela ne fonctionne pas, mais en plus, c’est destructeur et déstabilisant ».

Citations de Béatrice Millêtre