Accompagnement des Profils Neuroatypiques

HPI / HPE / TSA

« Ce que l’on confond : l’intelligence et la performance. Ce que l’on mélange : les compétences et la réussite. Ce que l’on superpose : le potentiel et l’efficacité intellectuelle. »

« Pour se penser surdoué à l’âge adulte, il faut avoir compris qu’il s’agit moins d’un haut niveau intellectuel que d’une intelligence aux composantes singulières qui modifie la façon de percevoir, comprendre et analyser le monde. Il faut avoir intégré que la dimension affective est une composante essentielle de la personnalité du surdoué. »

Citations de Jeanne Siaud-Facchin

« Les vrais surdoués sont des personnes plus intelligentes, mais qui n’en font pas étalage ; il se sentent humbles et pas plus intelligents que les autres ; d’autres sont aussi intelligents qu’eux ; ils sont intuitifs, d’autres le sont aussi ; ils ont des valeurs, d’autres aussi ; ils sont curieux et passionnés de tout, d’autres également ; ils ont une mémoire d’éléphant, ce ne sont pas les seuls ; on les appelle œil de lynx, il n’y a pas qu’eux ; ils sont hypersensibles, certains le sont plus encore ; ils vont bien, nombre de nos congénères aussi. En revanche, ils sont les seuls à être tout cela à la fois. Et bien d’autres choses encore. Car, au-delà̀ de ce portrait-robot, leur personnalité est propre à chacun d’entre eux. »

« En gros, depuis que vous êtes tout petit, on essaye de vous [les personnes à haut potentiel] mettre dans une boîte ronde alors que vous êtes carré : non seulement cela ne fonctionne pas, mais en plus, c’est destructeur et déstabilisant ».

Citations de Béatrice Millêtre